La cérémonie du thé ou « Voie du thé », se nomme au Japon « chanoyu », littéralement : « eau chaude du thé ».

 

Courant XIIème siècle, des moines partirent étudier le bouddhisme en Chine. Ils ramenèrent le thé au Japon. Ils en buvaient pour ne pas s’endormir lors des longues sessions de méditations.

 

Eihei Dôgen (1200-1253), grand Maître de l’école Sôtô du bouddhisme zen, introduisit l’offrande du thé comme un exercice religieux quotidien tout en instituant des codes pour le boire.

 

Avant les combats, les samourais cherchaient aussi la paix et la sérénité dans le Chanoyu. Ce rituel avec le raffinement, l’harmonie et la sérénité devint en même temps un art de vivre très codé  pour la haute société.

 

            Plus tard, Sen No Rikyû (1522-1591), 51_Sen_No_Rikyu__250_188 célèbre maître de thé, dotera le Chanoyu de règles strictes et de ses trois grands principes : Wa (l’harmonie), Kei (le respect) et Sei (la pureté) qui conduisent à Jaku (la sérénité).

 


 

 Rizü Takahashi, initié dans sa famille aux arts traditionnels japonais : Calligraphie, Ikébana, chant, l’art des jardins, apprend la céramique auprès du Grand Maître Sen Genshitsu « trésor vivant ».                  iemoto_15_urasenke_01                          

Près de lui, il sera aussi initié à l’art de la cérémonie du thé selon les rites de la famille Sen No Rikyu. Après quarante années de pratique,son maître lui passera à son tour le titre de maître de thé.

 

 

Riz__Takahashi_ma_tre_de_th_             

 

 

                                                       Chawan

 

            Le bol de thé japonais, « chawan », est donc traditionnellement soumis à une grande quantité de règles. Il y a beaucoup de courants et d’opinions. Après avoir intégrés ces conventions auprès de son Maître, Rizü Takahashi développe à son tour une démarche personnelle dans la transmission.

 

           A l'entrée de l'atelier qu'il s'est construit en France, on peut voir cette calligraphie où l'on peut lire en japonais "KISSA KO" pour message de bienvenue. 

     12__bienvenue_aux_visiteurs  Il s'agit ici d'une locution très importante dans la philosophie zen.

 

Une première traduction, superficielle, dirait"Venez avec moi prendre le thé et repartez".

 

Il y a une autre interprétation, plus métaphysique, qui dit "Si vous avez des soucis, de la souffrance, du chagrin, si vous le voulez, ouvrez votre esprit et je parlerai avec vous".

 

C'est cette seconde phrase que Rizü Takahashi a choisie. C'est celle qui l'imprègne quand il fabrique un bol pour le thé. "Chawan" est alors l'instrument qui lui permet de voir l'univers. C'est un lac profond où il fait bon plonger. l'important est la sensation de bien-être. que l'on ressent.

 

" Tu es libre"est l'expression favorite qu'il dit souvent à ses élèves.

 

     

Arrivé en France en 2004, Rizü Takahashi a construit son pavillon de thé selon la tradition japonaise. Il lui a donné le nom de "Paix et Respect".

           96_pavillon_de_th__Riz__Takahashi__1000     99__Paix_et_respect_noms_du_pavillon_de_th__de__Riz__Takahashi_1000_750

08_1000                      calligraphie_marcher_vers_la_lune_1000    

Régulièrement, selon "la Voie du thé", il y propose des cérémonies du thé. Ici, la calligraphie qui dit "marcher vers la lune" indique que le jour de cette cérémonie du thé était un jour de pleine lune. L'ikébana avec la branche d'aubépine fleurie parle d'une journée de printemps.

.       C_r_monie_du_th__11_09            IMGP6846

Rizü Takahashi présente parfois des démonstrations de cérémonie de thé lors de salons ou colloques autour de la céramique japonaise ou de la culture nippone. Il peut alors répondre aux questions multiples , ici avec l'aide du traducteur Claude Yoshizawa,que se posent les occidentaux.

Ses bols de thé, chawan et shino, sont appréciés par les collectionneurs.

 

 

 

                              .tea bowl 1200

                               tea bowl d 1200

                               tea bowl f 1200

                               tea bowl c 1200

                                         rizu--cha-03sml

                                

.

     333.

.

                              Retour à la page d'accueil